Les Quais, ici ou ailleurs

«Là où les Cultures

s'assemblent»

A Revoir

-

15 Septembre 2016 - 20h00

Performance

Chronique d’une mutation troublante, Exuvie est une transe lente où tout se transforme, une expérience totale et inédite, quasi-scientifique.

L’équipe artistique de Sine Qua Non Art propose une véritable immersion contemplative en paysage étranger: corps figés, corps piétons, corps à corps, donnent naissance à une fresque mouvante émaillée d’évocations issues des arts plastiques où se superposent les figures torturées de Munch et les drapés somptueux et maîtrisés des sculpteurs antiques ou des peintres classiques.



La figure du duo en danse se paramètre selon des modalités inédites. Un troisième protagoniste est convié à venir danser cette pièce chorégraphique : la cire, dans tous ses états. A la fois élément dramaturgique principal, matière scénographique, et partenaire des deux performeurs, la cire raconte sa propre métamorphose. Son processus de transformation, d’un état liquide et translucide jusqu’à sa solidification définitive, détermine le rythme du spectacle. Et ce processus physique demeure sensible et variable : aucune représentation n’est tout à fait semblable à une autre.



L’écriture chorégraphique est résolument ancrée dans une exploration presque articulaire du mouvement, une amplification du geste cherchant une certaine densité du temps de la représentation. Car avec Exuvie, tout est affaire de temps.

La paraffine impose ses contraintes. Dans cette course contre la montre, la danse est circonscrite dans une temporalité dictée par les lois de la physique. Le défi pour les danseurs: se rendre disponible pour habiter le temps défini par la réalité du plateau et le dispositif scénographique.

Cet évènement est terminé.

Inscrivez vous pour être alerté des prochains évènements.