Les Quais, ici ou ailleurs

«Là où les Cultures

s'assemblent»

A Revoir

-

22 Mars 2017 - 20h00

performance-rencontre

Dans le cadre du festival MARS PLANÈTE DANSE de l’Avant-Scène Cognac, Rhizikon est un condensé allégorique, physique, visuel, auditif, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de cette question de la mise en jeu - mise en danger - de soi.

En 2008, Yvon Tranchant, directeur de la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, me sollicitait pour la création d’une courte forme destinée à être jouée dans le cadre du dispositif Languedoc - Roussillon – Lycéen tour.

Proposer un travail aérien dans un établissement scolaire semblait d’abord impossible.

Mais la question du risque - recherche de limites, mise en danger de soi - s’est vite imposée, comme point de jonction entre une trapéziste et des adolescent(e)s.

Le concept d’une scénographie adaptée à une salle aux dimensions réduites a émergé : un tableau, comme un mur, une surface verticale, aux dimensions de mon corps… Et j’ai conçu une sorte de conférence, à l’image d’une parole adressée, portée tant par le corps que par les mots, le dessin, l’univers visuel et sonore. Cette forme radicalement transdisciplinaire a voyagé en marge du terrain connu du plateau de théâtre, dans la proximité de publics différents (musée, maison de quartier, université, lycées, prisons…). J’ai inscrit ce projet dans le cheminement que je poursuis depuis plusieurs années : saisir le sens de la notion du risque et en rendre perceptibles les différentes approches.

Depuis 2009, Rhizikon a été présenté en salle dans le cadre des saisons théâtrales, mais aussi hors les murs, à différents publics : festivaliers, publics dits « défavorisés », étudiants, lycéens, prisonniers... Il a à son actif plus de 400 représentations.

A l’automne 2013, j’ai décidé une passation de rôle pour que Rhizikon puisse encore toucher un large public comme il a su le faire jusqu’à présent, avec Mathilde Arsenault Van Volsem et Fanny Austry comme interprètes.

Une passation vécue comme un approfondissement du sens de ce spectacle et l’occasion d’une transmission des matières artistiques et des procédés de travail qui sont miens.

Chloé Moglia



 



Spectacle organisé en partenariat avec l'Avant Scène Cognac, dans le cadre du Festival Mars Planète Danse.



resa@avantscene.com

Cet évènement est terminé.

Inscrivez vous pour être alerté des prochains évènements.