Les Quais, ici ou ailleurs

«Là où les Cultures

s'assemblent»

A Revoir

-

12 Juin 2014 - 20h00

Théâtre

Adaptation de Jean-Luc Lagarce d’un célèbre manuel de savoir-vivre de la fin du 19e siècle. Monologue décalé qui puise dans les convenances, les usages et les bonnes manières du manuel de la baronne Staffe, Usages du monde, pour en extraire des situations et leur insuffler un zeste de comique parfaitement dosé.

Ce spectacle repose sur la figure de la fausse baronne Staffe, Blanche Soyer de son vrai nom, modeste célibataire recluse dans sa villa de Savigny-sur-Orge. Au fil de la leçon de savoir-vivre qu’elle donne au public, on voit apparaître cette créature solitaire et romantique, qui vit dans les mots et les fantasmes, se rêvant femme du monde pleine de charme et d'autorité.

Derrière l’exubérance du personnage, l’acidité du texte de Lagarce et le rire qu'ils suscitent, percent la fragilité et le désabusement de cette Dame, qui ne connait ni le monde ni l’amour et vit par procuration, comblant son vide en s’identifiant aux différents acteurs de cette comédie humaine.

 « Heureuse surprise ! Martin du Vachat s'empare des Règles du savoir-vivre et en dégage toutes les subtilités, avec une drôlerie nouvelle qui ne repose jamais sur les stéréotypes du travestissement et fait imploser les bonnes manières. Tout est saisi de l'intérieur, le jeu comme la compréhension d'une société ivre de la supériorité de ses codes. D'où une continuité comique qui obtient le bonheur du rire sans le solliciter. » Gilles COSTAZ, critique au Masque et la Plume.



de Jean-Luc Lagarce 

Mise en scène François Thomas 

Avec Martin Juvanon du Vachat 

Lumières et son Emmanuelle Phelippeau-Viallard

Cet évènement est terminé.

Inscrivez vous pour être alerté des prochains évènements.