Les Quais, ici ou ailleurs

«Là où les Cultures

s'assemblent»

juillet
Programmation à venir
août
Programmation à venir
septembre
Programmation à venir

A Revoir

-

30 janvier 2020 - 20h00

CONCERT

A l’occasion du Nouvel An chinois, Les Quais Ici ou Ailleurs proposent un concert de trois artistes qui nous emmènent pour un voyage à travers l’Europe et l’Asie.

Longtemps, les cultures musicales chinoises et occidentales sont restées cloisonnées, alors que les relations commerciales entre ces continents existent depuis des siècles. Au 18ème siècle, la musique occidentale résonna néanmoins au cœur de la Cité Interdite, l’empereur Kangxi souhaitant s’entourer d’artistes occidentaux. Les compositeurs occidentaux ne commencèrent à regarder sérieusement du côté de l’Orient qu’à la fin du XIXème siècle, la musique classique s’ouvrant alors aux influences des musiques populaires, d’abord locales, puis plus lointaines, d’abord jugées comme exotiques. La démarche actuelle des artistes chinois et occidentaux est désormais plus profonde, chacun connaissant la culture de l’autre et revisitant celle-ci à l’aune de son propre apprentissage.



Shi-Tsong Li et Yuann Li, accompagnés de la pianiste Karine Selo commenceront par de la musique traditionnelle chinoise datant de plusieurs siècles puis ils passeront par l’Allemagne à l'époque de Bach et au 19ème avec Brahms, par Vienne au siècle des Lumières avec Haydn, pour arriver au Paris du 20ème siècle avec Poulenc.



Après une solide formation en Chine, empreints de culture locale mais aussi occidentale, les jeunes artistes chinois n’ont pas hésité à venir se perfectionner à Paris où ils ont rencontré leur partenaire Karine. Le programme de ce concert permet d’entendre ce mélange des cultures : des musiques traditionnelles chinoises, interprétées sur instruments occidentaux, mais également une lecture personnelle des grands maîtres de la musique classique occidentale, depuis Bach jusqu’à la musique française du XXème siècle. Une façon de comprendre que le brassage culturel de ce début de XXIème siècle n’est pas forcément un « formatage » systématique des musiciens, mais aussi et surtout un enrichissement réciproque.



Lieu : Quais Maurice Hennessy, Cognac

Cet événement est terminé.

Inscrivez vous pour être alerté des prochains événement.

Cookie Settings