Présentation
événement passé
ThéâtreD’après les romans « Aziyadé » et « Fantôme d’orient » de Pierre Loti. Une adaptation et une mise en scène de Florient Azoulay et Xavier Gallais
Exceptionnellement le spectacle sera précédé par une rencontre culturelle autour de Pierre Loti et de son œuvre.
Donné au festival d’Avignon et au Lucernaire à Paris, Le fantôme d’Aziyadé a été adapté et mis en scène par Florient Azoulay et Xavier Gallais sur une musique du compositeur Olivier Innocenti. Seul en scène, Xavier Gallais incarne les tourments de l’officier Loti. Celui qui traverse Aziyadé (1879) et Fantôme d’Orient (1892). Celui qui aime et souffre de son élan pour une jeune femme aux yeux verts: Aziyadé, beauté venue du Caucase et vendue à Constantinople à un vieux Turc et ramenée ensuite à Salonique.
Le spectacle sera précédé par une rencontre avec Alain Quella-Villéger. Spécialiste de la vie et de l’œuvre de Pierre Loti depuis plusieurs décennies, il a notamment coédité avec Bruno Vercier son journal inédit, travail couronné en 2018 par le prix Emile-Faguet de l’Académie française. Il a récemment publié une biographie foisonnante et remarquée de l’auteur d’Aziyadé : Pierre Loti, une vie de roman (éditions Calmann-Lévy).
Cette rencontre sera animée par Alexandre Fillon, journaliste littéraire, lauréat et membre du jury du Prix Hennessy du Journalisme Littéraire.